Conté de Nice - moyenne et haute vallée de la Nervia - Principauté de Seborga

Publié le par Agach occitan

A propos d'un point obscur de notre histoire, quelqu'un sait pourquoi la moyenne et haute vallée de la Nervia (de Dolceacqua en passant par Perinaldo, village de la famille Cassini) qui était sur les cartes du Comté de Nice avant 1860 n'a pas été annexé par la France (ni de consultation/ vote...) ?

Carte extrêmement détaillée : http://alelia.lanteri.free.fr/genea/histoire_geo/carte1770.html
mais aussi http://www.nicerendezvous.com/car/images/stories/histoire/comte_de_nice_1779.jpg

Selon les cartes était inclue aussi la commune de Seborga. Mais par exemple, cette commune n'est pas inclue dans le projet actuel : http://www.nicerendezvous.com/car/201010199369/nice-comte-de-nice-retrouve-6-villes-italie-partenariat.html Aussi, la Principauté de Seborga (le maire étant le prince élu) constituerait-elle des restes d'identité et d'altérité face à la république de Gênes (aujourd'hui, région Ligurie) ?

Enfin, l'annexion du Comté de Nice ne serait donc pas terminée ?

Si l'on met en parallèle concrètement cela avec l'annexion, on constate qu'il n'y a pas de logique :


=> pour des territoires du Comté de Nice : comme l'annexion à la France de Tenda en 1860

- dans la vallée de la Nervia, l’ancien marquisat de Dolceaqua et les terres jusqu'à Pigna faisant partie du Comté de Nice (malgré la réforme administrative sarde de 1818), NE SONT PAS annexés en 1947

- la partition de Briga/ La Brigue avec la fraction de Morignole en 1947 (actuellement dans le 06) : MAIS ses fractions de Piaggia, Realdo, Upega et Carnino NE SONT PAS annexés en 1947 et constituent une nouvelle commune italienne Briga-Alta (actuellement région Piémont). Par la suite Realdo fusionne avec la commune de Triora (Ligurie).

alors que

=> pour des territoires n'ayant jamais fait partie du Comté de Nice : comme l'annexion des villes libres de Menton et Roquebrune à la France en 1860 (puis achat au Prince de Monaco)
- la partition de Olivetta-San Michele (actuellement région Ligurie) : ses fractions de Piena et Libri dans la vallée de la Roya annexés à la France en 1947 (et attachées à Breil, 06)

Il semble que ni l'argument historique, ni l'argument géographique -on pense aux fleuves (Rhin), la chaîne des Alpes, des Pyrénées...- ne tiennent comme motifs de délimitation. Si c'est le cas, on peut même se demander pourquoi alors avoir annexé seulement la haute Roya et pas toute la vallée ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Founded in 2003, Bitfocus, Inc.
Répondre