Lo messatge dal Carles

Publié le par Agach occitan

Après le Match de foot ball Arles-Avignon contre   Brest ,le journal l'Equipe,mentionne la présence de quelques supporters   "provençau"(tel que dans le texte) et fait état du "patois" utilisé par ces   supporters.

Quand donc,les tests passés par les candidats   journalistes à un poste effectif dans cette profession, seront assez "pointus"   pour exiger de ces candidats des connaissances normalement exigées,afin de ne   pas heurter la sensibilité des lecteurs ou auditeurs ?

Ignares au point  de traiter de "patois" une   langue millénaire qui n'a rien à voir avec les vrais patois du Berry ou des   Yvelines. Pardon Nelson MONTFORT  je ne vous classe pas parmi ces   écorcheurs ,qui ignorent que dans les langues romanes l'accent tonique est sur   l'avant dernière syllabe et non pas la dernière.Mais quand on s'appelle  SALVIAC et qu'aprés la raclée prise par son équipe chou-chou, le PARIS    St GERMAIN   à RODEZ , par l'Equipe locale,en championnat de la   Ligue de foot ball, ce soi disant journaliste sportif traite le Chef Lieu   Rouergat de "trou du C..du monde" dans le journal précité,qui lui a valu   une réponse cinglante de l'ancien Maire Marc CENSI , je dis  que nos   journalistes devraient parfaire leur formation tant sur le plan didactique que   sur le plan moral.

Aux derniers jeux Olympiques d'Hiver en Italie   Occitane la Cérémonie d'Ouverture a débuté par un magnifique "Se Canta ",les   Organisateurs prouvant par là qu'ils étaient conscients d'oeuvrer en terre   Occitane,et que pensez vous  du commentaire du reporter francimand,en   l'occurence Mon-sieur Gérard HOLTZ ? Peut être cet air lui "disait quelque   chose",mais certainement pas quelque chose d'Occitan, alors il n'a rien dit et   on a eu droit à une péroraison sur le retard de son Patron,Mr BILALIAN, sans   doute coincé dans les embouteillages de TURIN.

 

Vous penserez ce que vous voudrez de ces   commentaires mais je crois  que le paiement de la taxe audio-visuelle   nous donne quelques droits,

 

Portatz vos fièrs- Amistats- Lo Carles de la Diaspòra

Publié dans Carles lo Roergàs

Commenter cet article